Jean Marie Tafforeau, qui était membre du Comité de défense sociale (CDS) avait été arrêté le 14 juillet 1907 lors d’une manifestation antimilitariste Avenue du Bois de Boulogne. Inculpé pour « provocation à l’indiscipline et port d’arme prohibée », il avait été condamné le 8 août pour ce dernier délit à 25 francs d’amende. Puis était détenu à La Santé avec notamment Ruff, Molinier, Goldsky, Picardat, entre autres avec lesquels il avait été le signataire de l’affiche Aux crimes répondons par la révolte, publiée après la fusillade de Raon-L’Etape où la troupe avait tué plusieurs grévistes. Le 14 septembre 1907, comme Moucheboeuf et Josse il fut condamné à 15 mois de prison. Il avait été incarcéré à la centrale de Clairvaux A cette même époque il avait été inscrit au Carnet B.
Début 1909 il était alors l’un des responsables de la Colonie L’Essai d’Aiglemeint. Lors de la liquidation du mobilier de la colonie, il s’y était opposé avec Cousinet que Foruné Henry avait menacé « d’aller le chasser à coups de pieds dans le derrière ». Puis il avait semble-t-il, résidé à Paris sous le nom de Clément et avait demeuré 88 bis rue Riquet, avant de disparaitre en juillet 1909.
Sa trace ayant été perdue depuis plusieurs années il fut proposé en février 1912 à la radiation du carnet B, radiation effectuée le 16 mars suivant.