Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BARBEILLON, Michel

Né à Sassay (Loir-et-Cher) le 14 novembre 1944 — Ouvrier — ORA — OCL 2 — CFDT — Dunkerque (Nord) — Grasse (Alpes-Maritimes)
Article mis en ligne le 1er juin 2007
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Ouvrier à Usinor Dunkerque et adhérent de la CFDT, Michel Barbeillon était dans les années 1970 militant de l’Organisation Révolutionnaire Anarchiste (ORA). Lorsque celle-ci en 1976 s’est transformée en Organisation Communiste Libertaire (OCL) il en était toujours membre. Il fut ensuite le responsable du bulletin SARI-Afrique (Dunkerque, 1 numéro en novembre 1977) publié par le secrétariat aux relations internationales (SARI) de l’OCL et l’un des animateurs du périodique de contre information Les Flamands Osent (Dunkerque, au moins 2 numéros en mars et juin 1978) dont la directrice de publication était Sylvie Kieken. Favorable à l’autonomie ouvrière, il fut également l’un des responsables du bulletin Le Bénéfique (Dunkerque & Amiens, 3 numéros de janvier à mars 1979) sous-titré “Bulletin cheminot d’information et d’échanges pour l’autonomie et l’autogestion” dont le directeur était Philippe Clochepin et était publié par des cheminots proches de l’ORA-OCL.

Il s’installait par la suite à Grasse (Alpes-Maritimes) où il fut l’un des fondateurs du local alternatif La Commune, l’un des animateurs d’une association de quartier et participait au Collectif anarchiste des Alpes-Maritimes.


Dans la même rubrique