Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
CHABERT, F.
Béziers (Hérault)
Article mis en ligne le 19 avril 2024
dernière modification le 20 avril 2024

par R.D.

En 1881 F. Chabert était membre du groupe anarchiste La Plèbe de Béziers animé notamment par François Pélissier. En janvier 1881, avec Pelissier, F. Guy, Navarre et Séguier, il fut l’un des signataires d’un manifeste contre le suffrage universel qui fut publié dans La Révolution sociale (21 janvier 1881) : ""Travailleurs !
Le suffrage universel, la plus grande duperie qu’aient pu inventer nos sangsues bourgeoises, vous appelle encore une fois à nommer vos conseillers municipaux, c’est à dire, à changer vos maîtres.
Que vous importe à vous, prolétaires, d’être gouvernés par des bourgeois ou par des soi-disant socialistes ? Avec votre bulletin de vote, ferez-vous rendre gorge au Capital qui vous étrangle ? Non, mille fois non ! Accepter la lutte sur le terrain électoral, vous, classe déshéritée contre la classe possédante, serait une défaillance – pire que cela ! Une désertion aux principes révolutionnaires !
La légalité étant l’adversaire acharné de la Révolution, on ne peut accepter l’une sans renier l’autre.
Ne vaudrait-il pas mieux de grouper vos forces pour briser le joug qui vous opprime, que de chercher à faire le contre-poids d’une opposition qui ne peut être qu’impuissante ou hostile à votre cause ?
De deux choses l’une : ou vous avez la force de prendre ce que vous demandez, alors – prenez le ! Ou bien, ne possédant pas cette force, il faudrait que vous ayez dépassé les bornes de la naïveté pour croire qu’une classe, qui possède tout, ira se ranger d’elle-même à l’Égalité sociale !
Abandonnez cette lutte stérile et rentrez dans la véritable voie. A la force du pouvoir, opposez la force du prolétariat ; à l’opposition bourgeoise, opposez la révolte du peuple !
La révolution ne doit plus se restreindre à changer la sauce à laquelle doivent être mangés les producteurs, mais bien à la suppression des mangeurs eux-mêmes.
Mais pour cela, au lieu d’aller en moutons de Panurge, un morceau de papier à la main, consacrer votre esclavage, prenez des engins destructeurs et débarrassez-vous à jamais de cette société marâtre et corruptrice de vos droits et de vos forces !
Que ces révolutionnaires (pour rire) vous préconisent l’élection en mendiant vos suffrages, c’est leur affaire, … mais quant à nous, anarchistes-révolutionnaires, forçats du bagne social nous n’aurons conquis nos libertés et nos droits que le jour où nous aurons brûlé le bagne.
De chacun selon ses forces !
A chacun selon ses forces !
Et maintenant, naïfs ou complices, allez aux urnes !
Pour un groupe de Révoltés du suffrage universel.
Les délégués :
F. Guy, Navare, F. Pélissier, F. Chabert, Séguier
.


Dans la même rubrique

CHANTEGRELET
le 16 juin 2024
par R.D.
CHANDERLOT
le 16 juin 2024
par R.D.
CHANDELIER
le 16 juin 2024
par R.D.
CHACON PEÑA
le 19 avril 2024
par R.D.
CHABAS, Louuis, Constant
le 19 avril 2024
par R.D.