Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FABRE, Michel « NEMO »

Mort fin décembre 2020 — Instituteur — CNTF — Aude — Hautes-Pyrénées — Martinique — USA
Article mis en ligne le 19 mai 2024
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Après avoir déserté de l’armée française, Michel Fabre avait voyagé au Canada et en Amérique où il avait fréquenté les compagnons des IWW.

Après (?) son retour en France il avait adhéré à laCNT où il avait milité jusqu’en 1978. Il avait ensuite monté une communauté libertaire dans l’Aude.
Dans les années 1990 il s’installait dans les Hautes-Pyrénées et militait de nouveau à la CNT.

Dans les années 2000 il était instituteur en Martinique et participait au sein de la Centrale démocratique Martiniquaise du travail (CDMT) notamment contre la réforme des retraites. De cette expérience en Martinique, il publiera, sous le pseudonyme Nemo deux ouvrages : « Martinique debout » et « Tchok ».

De retour en France il participait à a fondation dans le sud (dans le Gers ?) du Centre d’études Louise Michel, où il donna plusieurs conférences (notamment sur Francisco Ferrer et l’éducation libertaire, l‘histoire des Goths et des Wisigoths…). Sous le pseudonyme de Nemo il participait également au site anarchiste La Chayotte noire.

Michel Fabre qui avait fait les voix off du film « Vivre l’anarchie » et avait participé au film « Et pourtant ils existent » est décédé fin décembre 2020.


Dans la même rubrique

FANTOZZI, Gino

le 21 juin 2024
par R.D.

FANEAUX, Edouard

le 21 juin 2024
par R.D.

FALCETO BARRUQUER, Marcelino

le 19 mai 2024
par R.D.

FABREGAT

le 19 mai 2024
par R.D.

FABRE, Christian

le 13 mai 2024
par R.D.