Miguel Foz, qui pendant la dictature de Primo de Rivera travaillait au barrage de Pena où il participait aux luttes ouvrières, avait été, lors de la proclamation de la République, l’un des réorganisateurs avec Ramon Dalmau de la CNT à Beceite (Teruel), puis avait participé à l’insurrection libertaire de décembre 1933 sur la comarcale de Valderrobres.
Pendant la guerre civile il avait été milicien puis avait participé aux collectivités détruites à l’été 1937 par les troupes du stalinien E. Lister.
Exilé en France lors de la Retirada, il était interné dans divers camps. En 1940 sa compagne, Pilar (née à Beceite en 1903) était rapatriée en Espagne par les autorités de Vichy. Après s’être cachée à Barcelone elle parviendra à passer en 1948 en France avec un de ses fils qui avait déserté de l’armée au Maroc mais qui décédera peu après leur arrivée.
Après la seconde guerre mondiale Miguel Foz et sa compagne ont ensuite milité à la FL-CNT de Ganges (Hérault) ainsi qu’à la comarcale de Valderrobles en exil. Dans les années 1960 il était le secrétaire de la FL-CNT de Beceite en exil. Miguel Foz qui s’adonnait à la poésie, a collaboré à la presse de l’exil dont Le Combat syndicaliste. Il est décédé à Montpellier le 27 juillet 1982. Sa compagne était décédée à Montpellier le 9 août 1973.