Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

"JUAN EL CAMAS " [Juan López Romero Jiménez]

Né le 25 février 1928 à Camas (Séville) – mort le 4 août 2008 - Chanteur de flamenco – Seville (Andalousie)
Article mis en ligne le 4 août 2024
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.
Juan Lopez Romero Jimenez Juan el Camas

Chanteur anarchiste de flamenco, Juan Liopez Romero Jimenez, plus connu sous le nom de Juan el Camas ou de Chiquito de Camas, avait commencé à chanter dans les cinémas dès l’âge de 9 ans. Il avait intégré par la suite les groupes de Pepe Pinto, Pepe Marchena, La Niña de los Peines et Antoñita Moreno avec lesquels il allait participer à des tournées dans toute sla péninsule. Il a collaboré avec de nombreux artistes de flamenco dont Ramón Algeciras, Camarón de la Isla, Tomatito, Pata negra, Rafael Amador, etc. Ses chansons traitaient essentiellement de problèmes sociaux (travailleurs exploités, inégalités sociales, prostitution, alcoolisme, etc.) ce qui lui valut d’être parfois confronté à la censure.

Il ne se produisait pratiquement plus sur scène depuis la fin des années 1980. Il avait participé aux films Poligono Sur (2003) et Flamenco (2005).

Juan El Camas est décédé à Séville le 4 août 2008.


Dans la même rubrique

JUVENETON, Jules

le 4 septembre 2024
par R.D.

JORDAN, Gregorio

le 30 août 2024
par R.D.

JIMENEZ SANZ, Manuel

le 30 août 2024
par R.D.

JRAITCHEV, Christo

le 26 août 2024
par R.D.

JOYOT, Louis

le 26 août 2024
par R.D.