Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

NEVILLE, Peter

Né vers 1923 – mort le 9 août 2002 — Professeur de sociologie — AFB – Birmingham – Londres
Article mis en ligne le 9 août 2024
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.
Peter Neville

C’est à la lecture de l’essai Existentialism, Marxism and Anarchism (1949) d’Hernert Read que Peter Neville était devenu anarchiste communiste.

En 1965 il était le secrétaire du groupe de Birmingham de l’Anarchist federation of Britain (AFB). Il milita également lors des campagnes anti-nucléaires au Comté des 100 et du Campaign for nuclear disarmement (CND). Il collabora à de nombreuses revues de sociologie (Current Sociology, Network, Social Science Teacher, etc.) et à de nombreux titres de la presse libertaire dontAnarchy, Freedom, The Raven et Total Liberty, ainsi qu’à l’organe pacifiste Peace News.

Au cours des années 1990, il organisa avec Dave Dane et Carol Saunders, le London Anarchist Forum (LAF) à Conway Hall et prôna, au sein de l’AFB, dont il était secrétaire, la création de groupes médiatiques anarchistes.

Atteint d’hépatite Peter Neville est décédé d’une crise cardiaque le 9 août 2002 à Londres et a été incinéré le 4 septembre suivant.