Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FABIANI, Charles [Carlo], Joachim de

Né à Valsesia (Piémont) le 8 janvier 1867 — Tailleur d’habits & manœuvre – Italie – Genève
Article mis en ligne le 14 août 2024
dernière modification le 14 novembre 2024

par R.D.

Depuis le début juin 1888 Charles Fabiani résidait à Genève où en 1890 il était signalé comme membre du groupe anarchiste italien avec entre autres Rovigo, Galléani, Pétraroya et était en relations avec le groupe de Moïse Ardène et L. Weill.

En juin 1890 il avait été l’un des principaux meneurs lors de la grève des menuisiers qui a éclaté en juin dernier dans la maison Ody et fils où il travaillait en qualité de manœuvre. Selon la police « Pendant toute la durée de la grève, il stationnait devant le chantier, proférant les menaces les plus graves contre les ouvriers qui continuaient le travail et s’est fait remarquer par la violence de son langage dans les réunions de la Chambre syndicale où il n’a cessé de prêcher la résistance. ». D’autre part il aurait été réfractaire à la loi sur le recrutement de son pays.

Au printemps 1895 il figurait sur l’État signalétique confidentiel des anarchistes étrangers non expulsés résidant hors de France