Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

KOSCHNER, (ou KOSCHIER) François

Né le 1er juillet (ou juin) 1854 en Galicie (Autriche) — Cordonnier en chambre – Autriche – Lausanne & Genève
Article mis en ligne le 2 septembre 2024
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

De 1886 à 1889 François Koschner (ou Koschier) avait résidé à Lausanne où il était un actif propagandiste anarchiste. Il tenait des réunions à son domicile 20 rue du Grand Saint-Jean. 20 rue du Grand Saint-Jean. Il était en relations avec de nombreux anarchistes tant en Suisse qu’en France et Belgique. Il était marié à Marie Relise Kusler dont il avait trois enfants.

Suite à la grève des cordonniers de 1889 dont il avait été l’instigateur, il avait dû quitter Lausanne et s’était installé à Genève. Il y fut membre du groupe anarchiste allemand qui se réunissait rue Guillaume-Tell. La police le considérait comme « Partisan des moyens violents, il est considéré comme un individu des plus dangereux, déterminé et capable de tout à un moment donné. ».

Il figurait sur l’État signalétique confidentiel des anarchistes étrangers non expulsés résidant hors de France : État A, décembre 1894.


Dans la même rubrique

KOGEL, Eugène

le 21 février 2025
par R.D.

KORNILOV, Tacho

le 14 février 2025
par R.D.

KONSTANTINOV, Petko

le 14 février 2025
par R.D.

KNUDSEN, André

le 10 février 2025
par R.D.

KLEIN, Louis

le 9 août 2024
par R.D. ,
Dominique Petit