Jean Pierre Schadt (ou Schad), ne trouvant plus d’emploi en raison de ses idées, avait quitté l’Allemagne et résidait à Genève à la fin des années 1880 où il état membre du groupe socialiste et anarchiste de Genève qui se réunissait au 5 rue Guillaume-Tell. Il était particulièrement lié avec Heinrich Bencker (ou Beucker) qui au printemps 1890 était parti pour Dijon (Côte-d’Or) avec lequel il maintenait des contacts en 1891.
Il était marié à Anna Benitzsch avec laquelle il demeurait à Genève au 8 rue Rousseau.
En mars 1891 il avait participé à la manifestation tenue contre la conférence d’un pasteur allemand et avait également été signalé à la mnifestation du 1er mai à Sierne, près de Genève et au meeting organisé pour le même soir sur la plaine de Plainpalais, meeting qui avait été dissous par la police.
Depuis qu’il était à Genève, selon la police " sa conduite privée n’a donné lieu à aucun reproche, il travaille régulièrement et on ne lui connaît pas d’antécédents judiciaires".
En 1891 il avait été l’un des organisateurs du Cercle des Etudes sociales démocrates, qui se réunissait 10 rue de l’Ile.
Il figurait en 1894 sur l’État signalétique confidentiel des anarchistes étrangers non expulsés résidant hors de France.