Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GARINEI, Decimo

Né à Pistoia le 27 septembre 1860 — Ouvrier cordonnier — Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 6 juillet 2007
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D., René Bianco

Domenico Garinei était venu en 1885 se fixer à Marseille (Bouches-du-Rhône) où il se fit immédiatement remarquer pour son militantisme aux cotés d’autres exilés italiens dont Brocassini, Fumegale [Fumagalli], Naglia, Parini, etc. Sous leur impulsion étaient rapidement constitués trois groupes italiens dans les quartiers de Vauban Endoume et Belle de Mai. En 1890 il était le directeur avec Gaetano Naglia du journal L’Anarchia (Marseille, 2 numéros en mars et avril 1890) dont les gérants furent Charles Mercier puis Louis Morel, et dont le premier numéro était pratiquement entièrement consacré à l’anniversaire de la Commune de Paris ; la rédaction était assurée entre autres par Baccheri, Gorini, Salvatore et Vaccari qui se réunissaient « tous les jours au bar de la dégustation, 30 quai du port ». Arrêté le 30 avril 1890, à la veille du 1er mai, pour “provocation par placards à commettre des crimes” Garinei était emprisonné pendant dix sept jours avant de bénéficier d’un non-lieu le 17 mai. Toutefois, considéré comme “anarchiste très dangereux” il était l’objet d’un arrêté d’expulsion de France le 7 juin suivant.

A sa libération il regagnait l’Italie puis revenait à Marseille en 1892. Impliqué dans un vol de dynamite avec Victor Louis, il était aussitôt expulsé avec un autre militant italien Jacopini. Cette affaire de vol fabriquée de toutes pièces avait permis à la police d’arrêter un grand nombre de militants dont, outre Louis et Garinei, Ferrouil, Salel, Marie Saut et J. B. Traverso. L’arrêté d’expulsion de juin 1890 lui fiu alors notifier à Marseille le 17 mai 1892.


Dans la même rubrique

GASPERINI, Ivo

le 21 février 2025
par R.D.

GARRIL

le 8 janvier 2025
par R.D.

GATELET, Léon, François

le 4 novembre 2024
par R.D.

GASTON, Camille

le 9 septembre 2024
par R.D.

GASTON SAN VICENTE, Joaquin

le 28 juin 2024
par R.D.