Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GAUTHIER, Étienne, Guillaume

Né à Arles le 10 mai 1881 — mort en déportation le 15 décembre 1944 — Journalier & herboriste — FCA — PCF — Arles (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 12 juillet 2007
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D., René Bianco

Étienne Gauthier, qui demeurait Impasse du refuge à Arles, fréquentait dès 1907 le groupe anarchiste d’Arles où militaient ses deux frères Vincent et Joseph. Il était dans les années 1910 abonné au journal individualiste L’Anarchie. En 1913, il était comme ses frères membre du groupe d’Arles dont faisaient partie les frères Marius et Charles Trevant, Paul Gilles, Paul Pradelle et Cheylan et qui était adhérent à la Fédération communiste anarchiste (FCA).

Par la suite ouvrier agricole et membre du syndicat agricole, Étienne Gauthier adhéra au parti communiste auquel il resta fidèle jusqu’à sa mort en déportation à Buchenwald le 15 décembre 1944. (Voir sa notice complète dans le Maitron).


Dans la même rubrique