
Marié et père de deux enfants Antoine Gauzy s’était établi à Ivry comme marchand soldeur à l’enseigne Les Halles populaires que le compagnon Fromentin avait financé en partie. Il était, semble-t-il, membre du groupe individualiste Les Réfractaires animé par E. Armand et Jacob. Il aurait été lié aux illégalistes de la Bande à Bonnot auxquels, selon la police, il servait de receleur. Il avait donné asile à Elie Monier Simentot qui fut arrété le 24 avril 1912. Une perquisition eut alors lieu à son domicile au Petit Ivry. Les policiers se trouvèrent face à face avec Jules Bonnot qui réussit à s’enfuir après avoir abattu Jouin le sous directeur de la Sureté et blessé grièvement l’inspecteur principal Colmar. Gauzy fut arrêté avec sa compagne Nelly Uni.
Le 28 février 1913, lors du procès contre 22 survivants du groupe, au cours duquel il revendiqua d’être libertaire mais nia être un illégaliste et affirma ne pas avoir connu la véritable identité de Bonnot, la Cour d’assises de la Seine le condamnait à 18 mois de prison pour “recel de malfaiteurs” tandis qu’étaient condamnés à mort Raymond Callemin, Eugène Dieudonné et André Soudy.
A l’automne 1913, la police signalait sa présence lors de réunions du groupe les Réfractaires à leur local, 26 rue des Carmes.
Gauzy avait été déclaré réformé n°2 le 6 août 1915, et était encore dans cette position en mars 1916.
Le 24 avril 1949 il assistait au banquet en l’honneur du 77e anniversaire du théoricien individualiste E.Armand.
Antoine Gauzy est décédé le 12 juin 1963 à Viry Châtillon (Seine-et-Oise).