Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GIMENO TIMONEDA, Demetrio “BIGOTES”

Né à Mazaleon (Teruel) le 22 décembre 1912 — mort le 13 octobre 1982 — Coiffeur — FIJL- MLE — CNT — Mazaleon (Aragon) — Tarascon (Ariège)
Article mis en ligne le 7 août 2007
dernière modification le 9 août 2024

par R.D.
Demetrio Gimeno Timoneda

Adhérent très jeune à la Fédération Ibérique des Jeunesses Libertaires (FIJL) et à la CNT de Mazaleon (Teruel), Demetrio Gimen Timoneda o avait combattu comme milicien pendant toute la durée de la guerre civile. Exilé en France il participait à la résistance contre l’occupant nazi. Arrêté par la Gestapo à Bordeaux, il était envoyé en déportation en Allemagne mais parvenait à s’échapper avant que le train n’atteigne la frontière et rejoignait le maquis. A la Libération il s’installait et militait à Tarascon d’Ariège où il allait travailler comme coiffeur jusqu’à son décès dans cette ville le 13 octobre 1982. Des délégations de la CNT locale et départementale, des anciens combattants, de la Résistance et d’anciens déportés assistèrent à son inhumation où son cercueil était recouvert du drapeau rouge et noir.


Dans la même rubrique

GISPERT CODINA, José

le 28 juillet 2024
par R.D.

GIMENO PASQUAL, Tomas

le 14 juillet 2024
par R.D.

GIVORT, Frederic

le 3 juin 2024
par R.D.

GIRAUD, Augustin, Etienne, Bertin

le 11 décembre 2023
par R.D.

GIOVANNETTI, Vittorio

le 4 octobre 2023
par R.D.