Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

COR BUISAN Juan

Né à Berbegal (Huesca) le 27 décembre 1911 — mort le 21 mai 1991 — MLE — CNT — Berbegal (Aragon) — Montauban (Tarn-et-Garonne) — Carcassonne (Aude)
Article mis en ligne le 29 août 2007
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Juan Cor Buisan avait commencé à militer très jeune dans le mouvement libertaire à Berbegal (Huesca). Pendant la guerre civile il avait été l’un des responsables de l’organisation économique des collectivités puis avait combattu dans la colonne Ascaso jusqu’à la fin de la guerre.

Exilé en France lors de la Retirada, il avait été interné au camp d’Argelès puis envoyé dans la région de Montauban comme ouvrier forestier et charbonnier. Pendant l’occupation il participait aux réunions clandestines du noyau de la CNT et aurait également combattu dans le maquis.

En 1947 il s’installait avec sa famille à Carcassonne où il allait être à plusieurs reprises le secrétaire de la FL de la CNT en exil. En 1947 il avait été nommé vice-secrétaire de la FL aux cotés de José Muñoz (secrétaire), Juan Benet (trésorier), Alberto Cartagena (juridique) et Dionisio Miranda (presse et propagande).

Délégué de Carcassonne à de nombreux plenums régionaux, Juan Cor est décédé le 21 mai 1991.


Dans la même rubrique

CORTES, Mariano « ALTAÏR »

le 21 août 2024
par R.D.

CORTES, Francisco

le 21 août 2024
par R.D.

CORTELL ALONSO, Vicente

le 21 août 2024
par R.D.

CORONA GIL, Manuel

le 21 août 2024
par R.D.

CORONA GIL, Cristobal

le 21 août 2024
par R.D.