Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GIRONELLA, Antonio

Né à Artés (Barcelone) en 1911 — mort début février 1994 — Ouvrier du textile — MLE — FEDIP — CNT — Artés (Catalogne) — Pamiers (Ariège) — Paris
Article mis en ligne le 31 août 2007
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.
Antonio Gironella

Antonio Gironella avait commencé à militer très jeune à la CNT de Artès (Barcelone) où il travaillait dans une grande usine de textile. Passé en France à la fin de la guerre il avait été interné dans divers camps, puis de nouveau lors de la « drôle de guerre » aux camps du Vernet, Noé et Dames. A la libération il travaillait d’abord à Pamiers (Ariège) puis sept ans à Mirepoix où en 1947 il s’unissait à sa compagne Conchita. En 1954 il partait travailler à Paris où il allait militer à la FL- CNT jusqu’à sa retraite en 1971 où il partait s’installer à Pamiers avec la famille confédérale Escalé. Il a été secrétaire de la Comarcale de l’Ariège jusqu’en 1993. Antonio Gironella, qui était également membre de la Fédération espagnole des déportés et internés politiques (FEDIP), est mort début février 1994 et a été incinéré à Toulouse.


Dans la même rubrique

GIRELLI, Egidio

le 23 juin 2025
par R.D.

GIRAULT, François

le 18 juin 2025
par R.D.

GIURIETTO, Giuseppe

le 14 avril 2025
par R.D.

GIUSTINI, Renato

le 23 février 2025
par R.D.

GIROUX, Hippolyte

le 31 janvier 2025
par R.D. ,
Dominique Petit