Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GOMEZ DIAZ Jesus

Né à Fuente Alamo (Murcie) LE 18 JUIN 1908 — mort le 8 février 1995 — MLE — CNT — Gava (Catalogne) — Carcassonne (Aude) — Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)
Article mis en ligne le 12 septembre 2007
dernière modification le 8 août 2024

par R.D.

Jesus Gómez dIAZ avait émigré encore très jeune à Gava (Barcelone) où il avait adhéré à la CNT dont il sera membre du Comité local pendant la guerre civile. Exilé en France lors de la Retirada, il était interné dans divers camps dont celui de Setpfonds puis envoyé dans une Compagnie de travailleurs à Cotterets. A la libération il s’installait à Carcassonne (Aude) où il fondait un foyer et militait à la FL de la CNT en exil. En 1978, son fils Nardo (29 ans), qui avait participé aux évènements de mai 68, se suicidait, ne supportant plus l’injustice de la société.

A la fin de sa vie Jesus Gómez se retirait à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) et militait au noyau CNT de Perpignan. Jesus Gómez est décédé à Argelès le 8 février 1995.


Dans la même rubrique

GONZALEZ, Mario (ou Mariano)

le 3 août 2024
par R.D.

GONZALEZ, Jovino « CUVINO »

le 3 août 2024
par R.D.

GONTRAN, Eugène

le 3 août 2024
par R.D.

GOMARIZ, José

le 28 juillet 2024
par R.D.

GOMES MATOS, Manuel

le 7 juin 2024
par R.D.