Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BARRACHINA, José

Né 26 août 1929 à l’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) –mort en 1981 — Ouvrier tourneur ; chauffeur de taxi ; gérant de bar — FA — Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 18 novembre 2006
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Fils d’émigrés espagnols, José Barrachina était monté au maquis en 1943 après l’arrestation de ses parents par la Gestapo. Il avait d’abord été membre du maquis FTP Jean Robert puis du maquis Yves Lariven. En 1944 il avait adhéré aux Jeunesses Communistes, dont il avait démisionné au bout de quelques mois pour rejoindre la Fédération Anarchiste.

Pendant la guerre d’Algérie, il participa à l’aide au FLN : membre du réseau “Jeanson” et du groupe “Jeune Resistance”, il fit passer la frontière à de nombreux insoumis et déserteurs. Il avait été également l’organisateur de plusieurs réunions avec les responsables du FLN. Il avait participé en 1962 à l’enlèvement d’un responsable OAS d’Aix-en-Provence, qui sera abandonné nu dans les collines.

En 1962 José Barrachina était le secrétaire du groupe FA d’Aix-en-Provence et membre de la Franc Maçonnerie depuis 1960.

Il vendit ultérieurement son taxi et gèrait plusieurs bars à Aix. Il est mort en 1981 carbonisé dans l’incendie de son appartement (sans doute assassiné par le milieu pour une affaire de machines à sous).


Dans la même rubrique