Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GIL, Vicente

Né vers 1913 — mort le 28 juin 1991 — Ouvrier mécanicien — MLE — CNT — Pueblo Nuevo (Barcelone) — Saint-Ours Les Roches (Puy-de-Dôme)
Article mis en ligne le 7 octobre 2007
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Vicente Gil militait au syndicat de la métallurgie CNT de Pueblo Nuevo (Barcelone) où il résidait depuis son enfance. Après avoir participé aux combats de juillet 1936, il s’était enrôlé dans un régiment d’artillerie. Exilé en France lors de la Retirada, et après avoir été interné dans divers camps, il était envoyé dans une compagnie de travailleurs dans le Puy-de-Dôme où pendant l’occupation il fabriquait du charbon pour les gazogènes près de Saint-Ours les Roches et travaillait au déminage du camp militaire de la Courtine. Il s’éprenait d’une jeune française, dont les deux frères seront assassinés par la Gestapo pour avoir ravitaillé en essence les maquis de la région. Il participait à la même époque à la réorganisation de la CNT et du MLE (Régionale n°3) et collaborait à la résistance. Vicente Gil, qui est resté à Saint-Ours les Roches, a continué à militer au MLE en exil de la région du Puy-de-Dôme jusqu’à son décès le 28 juin 1991 au cours d’une opération.


Dans la même rubrique

GIAVAZZI Giacomo « Il CONTE »

le 22 mai 2024
par R.D.

GIANANTI, Nino

le 8 septembre 2023
par R.D.

GIANNI, Rodolfo

le 21 août 2023
par R.D.

GHEZZI, José Americo “BEPO”

le 21 août 2023
par R.D.

GILLOT, Jules

le 30 juin 2023
par R.D.