Léon Bouchet qui avait commencé à militer très jeune à Clermont-Ferrand, avait acquis par son travail de très solides connaissances. Il fut le secrétaire du groupe La Jeunesse libre formé à Clermont-Ferrand en septembre 1906, qui se réunissait 26 Place Sidoine Appolinaire. Il travaillait alors comme typographe avant de devenir camelot. Au printemps 1909 il résidait rue de la Boucherie et organisait dans la région une tournée der conférences d’André Lorulot.
De tendance individualiste, il fut avant la première guerre mondiale le gérant de la première série de L’Idée libre (Paris, 23 numéros de décembre 1911 à octobre 1913), revue fondée par André Lorulot. Il habita un temps au siège de L’anarchie à Romainville.
Au début des années 1910 il était le secrétaire du groupe L’Effort qui se réunissait salle Garrigues, 20 rue Ordener et dont faisaient aussi partie Lorulot, Charles D’Avray, Levêque, Colombo, Briantheus et Jeanne Botelli.
Lors de l’affaire Bonnot, il fut arrêté le 28 avril 1912 après avoir été dénoncé par le directeur de la prison de la Santé où il était venu apporter un colis et une lettre pour J. De Boë, E. Dieudonné et Dettweiler. Lors de la perqusition à son domicile la police trouva divers mandats adressés notamment à Edouard Carrouy et à Louis Raimbault.
Léon Bouchet est mort à Saint-Étienne (Loire) le 10 mars 1916).