Giulio Guerrini Gigi a milité à Turin où il résidait depuis son adolescence. Lors de la montée du fascisme, il y fut l’un des premiers organisateurs du groupe Arditi del popolo. Arrêté en juillet 1921 et accusé d’être le responsable du groupe, il était finalement acquitté l’année suivante. Il émigra alors à Londres où il ne parvint pas à obtenir un permis de séjour et partit pour Bruxelles. Il allait résider alternativement dans les deux villes entre 1922 et 1928 où il s’installa définitivement à Bruxelles et milita dans le mouvement libertaire italien.
En 1935 il était l’un des animateurs à Bruxelles du Comité antifasciste contre la guerre. Pendant la guerre d’Espagne, il s’occupait au Comité pour l’Espagne du recrutement de volontaires et de récolte de fonds en faveur des compagnons espagnols.
Après que la Belgique ait été occupée par les nazis, il regagnait l’Italie le 14 mars 1940 mais était arrêté et emprisonné à Rome et à Turin. Libéré en septembre 1943, il allait désormais se consacrer entièrement à la lutte clandestine et à la résistance avec les groupes partisans du Val Pellice. Capturé en janvier 1944, il était ensuite libéré lors d’un échange de prisonniers. Il retournait alors à Turin et était membre des groupes urbains de Giustizia e Liberta. Fait prisonnier par les Allemands en octobre, il était ensuite déporté en janvier 1945 en Allemagne à Flossenbburg, puis transféré au camp annexe de Porschdorf (matricule 43645)…
Giulio Guerrini est mort le 5 mai 1945 à l’hôpital de Leitmeritz (Tchécoslovaquie) où il avait été hospitalisé à sa sortie des camps.