En 1909 Gugliemo Bartolini s’était enrôlé dans la marine dont il sera renvoyé suite à la propagande anarchiste qu’il menait à bord. Il travaillait ensuite comme chauffeur à bord de navires marchands. Vers 1915 il était condamné à un an de prison à Gaeta.
Insoumis en 1916 et accus de sabotage, il était dénoncé et condamné à mort le1 août 1918 par le tribunal militaire de Rome. Puis la peine avait étécommuée enen longue détention. Il allait rester près de vingt cinq ans en prison, surtout à Porto Longone sur l’ile d’Elbe.
A sa libération le 18 septembre 1943, il participait à la résistance anti nazie en Émilie-Romagne. Capturépar les Allemands lors d’un affrontementle 20 avril 1944, il était condamné à mort, mais était libéré de la prison de Forli par les compagnons. Il a été ensuite membre de la Division partisane SAP Ravenna du 12 juin au 4 décembre 1944 et représentait le mouvement anarchiste au Comité de Libération National de Ravenne. Gugliemo Bartolini, qui après la guerre avait été un actif militant de la Fédération anarchiste de Romagne, est décédé à Ravenne le 27 novembre 1958.