Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GUIJARRO, Patricio

Né en 1907 dans la province d’Oviedo — mort le 24 juillet 1994 — Ouvrier sucrier ; chaudronnier ; ouvrier agricole — MLE — CNT — Menarguens (Lérida) — Hérault
Article mis en ligne le 28 octobre 2007
dernière modification le 28 août 2024

par R.D.

Venant de la province d’Oviedo, Patricio Guijarro avait émigré encore très jeune à Menarguens (Lérida) où il adhéra très vite à la CNT. Lors du soulèvement franquiste de juillet 1936 il participa aux combats à Lérida et sa province. Puis avec en particulier Ramn Liarte, il participa à la réorganisation de la comarcale de Camarasa et de Tremp et fut l’un des organisateurs de la Collectivité sucrière de Menarguens où il travaillait avant les évènements.

Exilé en France lors de la Retirada, Patricio Guijarro avait été interné au camp de Septfonds jusqu’en février 1940 où il avait été embauché comme chaudronnier dans une usine d’aviation de Toulouse. Au moment de l’armistice il était interné avec sa compagne Maria Mestre Gibert au camp d’Argelès puis du Barcarès où il allait rester jusqu’au mois d’octobre 1941 où il était envoyé travailler comme ouvrier agricole dans le village de Saint-Croix de Luintillargues (Hérault). En décembre 1943 il était convoqué par les Allemands à Montpellier dans le cadre du STO : il ne se présentait pas et restait au village de Castelnau-les-Lenz où il était caché par le maire. Après la guerre Patricio Guijarro et Maria Mestre restèrent à Castelnau où ils étaient toujours au début des années 1970 et militèrent à la FL-CNT de Montpellier.

Début 1946 il était le secrétaire à la presse et propagnde du Comité régional n°1 de la CNT (Gard, Pyrénées-Orientales, Aveyron, Lozère, Aude et Hérault) aux cotés de Jesus Guillen (secrétaire), Aurelio Marinez (vice secrétaire), Enrique Batet (trésorier), Antonio Sala (coordination) et des divers secrétaires des départements concernés. Ce Comité régional représentait alors quelques 4200 militants.

Patricio Guijarro est mort à Castelnau le 24 juillet 1994.


Dans la même rubrique

GUZZONE (ou GUIZZONI), Pericles "ANTONIO"

le 11 septembre 2024
par R.D.

GUZZETTI, Pietro

le 9 septembre 2024
par R.D.

GUILLET, Hippolytte « JOURDAN »

le 26 août 2024
par R.D.

GUILLORE, Bruno

le 16 août 2024
par R.D.

GUILLEMIN

le 16 juin 2024
par R.D.