Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FERNANDEZ LOPEZ, José

Né à Valence (Levant) le 31 décembre 1928 — mort le 8 avril 1994 — Ouvrier imprimeur — FIJL — MLE — CNT — CNTF — Caen (Calvados) — Paris
Article mis en ligne le 31 décembre 2007
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

C’est en 1948 que José Fernandez Lopez était arrivé à Caen (Calvados) où il avait immédiatement contacté la Fédération locale de la CNT en exil. Il y prenait part à la réorganisation de la FIJL de l’exil et à la structuration de la CNT française. Pendant dix ans il allait souvent être le délégué de la FL de Caen aux plenums de la régionale de Normandie tant de la CNT que de la FIJL. En 1958 il s’installait à Paris où il allait faire partie, autour de Tomas Marcellan, de l’équipe qui monta à Choisy-le-Roy l’imprimerie confédérale des Gondoles où il allait travailler pendant trente ans. José Ferandez fut à plusieurs reprises membre des secrétariats de la FL de Paris et de la Comarcale Nord qu’ il représenta dans de nombreux congrès régionaux et nationaux. José Fernandez, qui avait pour compagne Felisa Bravo, est décédé le 8 avril 1994 à l’hôpital de Levallois-Perret et a été enterré le 13 au cimetière de Bagnolet.


Dans la même rubrique

FERRER LECHA Vicente

le 26 mai 2024
par R.D.

FERRER Paco [Francisco]

le 26 mai 2024
par R.D.

FERNANDEZ, Manuel

le 20 mai 2024
par R.D.

FERNANDEZ Francisco

le 20 mai 2024
par R.D.

FERNANDEZ, Bruno

le 20 mai 2024
par R.D.