Jean Kabass Tarassiuk (ou Tarassiuk Kabass) avait émigré aux États-Unis où il milita dans les syndicats anarcho-syndicalistes russes. Revenu en Russie lors de la révolution de 1917, il fut le secrétaire de la Fédération anarchiste d’Ekaterinoslav et membre du bureau anarchiste du bassin du Donetz. En 1919 il était le secrétaire du Nabat de Goulaï Polié et lors de la rafle contre les Makhnovistes fut emprisonné à Kharkov et resta longtemps dans l’attente d’être fusillé. Libéré en 1920 il était toujours membre du secrétariat du Nabat pour l’Ukraine.
Le 26 novembre 1920, il fut arrêté par les bolchéviques à Kharkov avec près de 300 autres militants qui étaient venus assister au congrès anarchiste devant se tenir le 1er décembre suivant. La plupart des emprisonnés furent libérés suite à une grève déclenchée en leur faveur par les ouvriers de l’usine de locomotive. Jean Kabass Tarassiuk fit partie des compagnons transférés à la prison Boutyrki de Moscou. Après plusieurs grèves de la faim et transferts de prison en prison (interné également aux îles Solovski), il fut condamné à deux ans et envoyé au camp de concentration de Kholmogor.
Après les brutalités infligées aux prisonniers anarchistes en novembre 1922, il fut transféré au camp de Pertorminsk. Remis en liberté à l’expiration de sa peine, il fut à nouveau arrêté et envoyé en exil intérieur à Riazan (ou Briansk ?) dont il s’évada. Repris il fut à nouveau emprisonné et envoyé à Arkhangel. De nouveau arrêté en 1926 pour avoir correspondu avec des compagnons à l’étranger, il fut déporté au Turkestan avec notament N. belaiev. Exilé en 1928 à Petropavlosk il fut transféré l’année suivante à Katchetave. A la fin de sa peine il était déporté à Tachkent où il était toujours en 1934.