Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

KARAMPILIAS, Dimitrios

Né en 1872 — Ouvrier du tabac ; taileur — Patras — Athènes — Le Caire (Égypte) — France
Article mis en ligne le 26 janvier 2008
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Né dans un petit village de la région de Patras, Dimitrios Karampilias avait d’abord milité dans le groupe anarchiste de Patras avant de gagner Athènes où directeur du journal Epi ta prosso (En Avant), il avait été condamné le 28 février 1898 avec Yannis Manganaras, à trois mois de prison pour « un article appelant à l’insurrection ». Le 6 mai il était condamné toujours avec Manganaras à 5 mois supplémentaires suite à des propos tenus lors d’une réunion anarchiste à Aghios Basillos près de Patras. Il était alors membre de l’Association ouvrière anarchiste d’Athènes.

Au début des années 1900 ul avait émigré en Égypte où il s’installa au Caire et travailla dans une manufacture de tabac et participa aux groupes anarchistes locaux réunissant essentiellement militants grecs et italiens.

Vers 1904, il fut obligé de quitter l’Égypte et gagna alors la France où il allait travailler comme tailleur et participer aux cercles anarcho-syndicalistes.


Dans la même rubrique

« KIKET »

le 15 septembre 2024
par R.D.

KARRASKI, Casimir

le 4 septembre 2024
par R.D.

KAISER, Oscar

le 4 septembre 2024
par R.D.

KANTOR, Izik, Abraham

le 9 août 2024
par R.D.

KERVYSER, Léon, Victor (père)

le 24 juillet 2023
par R.D.