Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

Né à Miranda de Ebro le 22 mai 1907

LACAVE VICALONDO, Alberto

Cheminot — MLE — CNT — Euskadi — Bordeaux (Gironde)
Article mis en ligne le 11 février 2008
dernière modification le 28 août 2024

par R.D.

Militant de la CNT depuis 1930, Alberto Lacave Vicalondo avait travaillé comme cheminot dans toute la région nord : en Galice et surtout en Euskadi (Bilbao, Palencia, Vitoria, Moranda). Membre du Comité national de l’industrie ferroviaire (FNIF) il fut emprisonné à San Sebastian lors de la révolution d’octobre 1934.

Exilé en France lors de la Retirada il fut interné au camp de Gurs où il sera d’août 1939 à janvier 1941 secrétaire de la commission CNT du camp. Puis il fut envoyé dans une Compagnie de travailleurs étrangers (CTE) jusqu’à la fin de la guerre. A la libération il était membre du groupe Les Baux (Gironde ?) avec Francisco Olalla et Fausto Villamor Pérez et appuyait la tendance collaborationniste. En 1946 il refusa sa nomination comme délégué à l’intérieur et comme responsable des guides de frontières du Comité régional nord. Lors du plenum de la régionale nord de tendance collaborationniste tenu en novembre 1946 à Bayonne et où il était le délégué de Bordeaux, il fut élu au secrétariat de cette régionale.


Dans la même rubrique

LAFFORGUE Sylvain

le 22 août 2024
par R.D.

LACOR, Emile

le 10 avril 2024
par R.D.

LABAYE, Paul, Edouard

le 24 mars 2024
par R.D.

LABRADORES RODRIGUEZ, José

le 2 février 2024
par R.D.

LAGROST

le 28 janvier 2024
par R.D.