Membre en 1927 de la minorité de l’Union anarchiste (UA), Jean Janier, qui était confiseur rue Garibaldi à Toulon, était en 1933 le trésorier de l’Association des Fédéralistes anarchistes (AFA) et le secrétaire du Comité de défense sociale et d’entraide du Var. En février 1936, lors du congrès régional du Secours rouge, il avait été nommé membre du bureau départemental de cette organisation. En août suivant, il avait présidé une réunion du Comité de défense de la Révolution espagnole et avait lancé un appel pour aider l’Espagne. Le 4 décembre 1936, aux cotés de Gardebled, Denègri, Golo et Marquel (Marquez ?), il avait présidé la conférence tenue à la Bourse du travail de La Seyne par Sébastien Faure et A. Blicq de retour d’Espagne et à laquelle avait assité un millier de personnes.
Selon la police il aurait été membre en 1937 de la Fédération communiste libertaire (FCL) et aurait eu quelques divergences avec la Fédération anarchiste. Il avait été notamment fort dépité après que Demouy, le trésorier de la Fédération anarchiste varoise, avait disparu avec la collecte de fonds destinée à aider les compagnons espagnols, collecte pour laquelle il avait déployé une grande énergie.
Le 7 février 1937, il présida la réunion tenue à la brasserie Melodia par la FCL pour protester contre l’arrestation de Gabriel Diné emprisonné pour trafic d’armes à destination de l’Espagne. Toujours selon la police, il était alors artisan cartonnier. Il demeurait 24 avenue Colonel-Picot et était membre de la Solidarité Internationale Antifasciste (SIA) de Toulon en 1939.
En décembre 1941, il était l’objet d’une surveillance notamment pour ses liens avec les milieux naturistes et espérantistes.
Jean-Marie Janier était le père de Renée Jeanne Marie Berthe (née à Angers le 27 mai 1908) qui était mariée au compagnon André Dupuos et de Andrée Berthe Eugénie (née à Nantes le 23 février 1910) mariée au compagnon Albert Chagot.
Jean-Marie Janier est décédé à Toulon le 16 octobre 1972.