Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LEPETCHENKO, Alexandre

Né en 1890 — fusillé en janvier 1921 — Paysan — Makhnovtschina — Gulaï Polié (Ukraine)
Article mis en ligne le 3 avril 2008
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.
Alexandre Lepetchenko

Alexandre Lepetchenko était le fils d’un agent de police qui avait été tué en 1909 par les frères Semeniouta membres du groupe anarchiste communiste de Goulaï Polié. Comme ses frères Ivan et Pavel et leur sœur Maria, il milita dans le mouvement anarchiste.

Militant du groupe anarchiste communiste de Goulaï Polié depuis 1907, Alexandre Lepetchenko avait été déporté en Sibérie sous le tsarisme.

Dès le début de la révolution, il rejoignait le groupe anarchiste communiste de Goulaï Polié et devenait le responsable d’un détachement de partisans luttant contre les troupes austro-allemandes. Il fut le premier commandant en 1917-1918 de la “Garde noire” de la région. A l’été 1918 il rejoignit l’armée Makhnoviste où il devint l’adjoint de Makhno. Membre du Conseil de la Makhnovtschina, il fit partie de l’unité chargée de services de renseignement.

Alexandre Lepetchenko a été fusillé en janvier 1921 avec Sava Makhno, le frère de Nestor, lors de l’occupation de Goulaï Polié par l’Armée rouge.


Dans la même rubrique

LEO, Cosmo

le 31 décembre 2024
par R.D.

LEONE, Giuseppe

le 18 novembre 2024
par R.D.

LEPLA, Henri, Floriand (ou Florimont)

le 1er mai 2024
par R.D.

LEOTAR, Elisa

le 28 avril 2024
par R.D.

LEONARD, Emerand, Louis

le 14 juin 2023
par R.D. ,
Dominique Petit