Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LLACH BOU, Valeriano

Né le 14 avril 191 à Villahermosa — mort le 12 novembre 1970 — MLE — FEDIP — CNT — Barcelone (Catalogne) — Pamiers (Ariège)
Article mis en ligne le 30 avril 2008
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.
Valeriano Llach Bou

Obligé à travailler dès son enfance, Valeraino Llach Bou avait appris à lire dans les cours pour adultes organisés par les athénées libertaires. Il militait à la CNT du quartier de Gracia à Barcelone.

Exilé en France à la fin de la guerre civile, il y participa, pendant la seconde guerre mondiale, à la Résistance tout en effectuant des missions en Espagne. C’est au retour d’une de ces mission en Andorre qu’en juin 1944 il fut arrêté par la Gestapo au « Castelet » et interné à la prison Saint-Michel de Toulouse. Déporté en Allemagne, il arrivait le 30 juillet 1944 au camp de concentration de Buchenwald dont il ne sortira qu’à la libération en mai 1945.

A son retour en France, Valeriano Llach s’installait à Pamiers où il milita à la FL-CNT et à la Fédération Espagnole des Déportés et Internés Politiques (FEDIP) jusqu’à son décès survenu dans cette ville le 12 novembre 1970.


Dans la même rubrique