Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LOPEZ, Helios

Né en 1950 à Paris XVIII — Employé communal — ORA — CNTF — CFDT — Lyon (Rhône)
Article mis en ligne le 7 mai 2008
dernière modification le 1er novembre 2024

par R.D.

Fils des réfugiés espagnols Juan Lopez Caravajal et Josefina Gasquez, membres de la CNT, avec lesquels il avait passé sa petite enfance en Argentine, Helios Lopez était en 1968 membre des Jeunesses syndicalistes de la CNTF de Lyon. Il intégra ensuite l’Organisation Révolutionnaire Anarchiste (ORA) dont il fut l’un des organisateurs dans la région.

En 1973 il aida la rédaction du nouveau journal libertaire IRL-Informations rassemblées à Lyon (n°1, décembre 1973) en lui faisant don d’une machine à écrire. Cette nouvelle publication était totalement indépendante des organisations anarchistes alors existantes.
A cette même époque il fut l’un des animateurs du comité de soutien à Daniel Pinos, insoumis.

Employé au service de la voirie de la communauté urbaine de Lyon, il cessa de militer dans le mouvement libertaire au début des années 1980 et devint l’un des responsables du syndicat CFDT-Interco de la Communauté Urbaine de Lyon


Dans la même rubrique

LONGUEVILLE, Jean

le 15 septembre 2024
par R.D.

LOOZ, Narcisse

le 25 mars 2024
par R.D.

LOPEZ, Antonio

le 28 février 2024
par R.D.

LLADOS, Rufina

le 30 octobre 2023
par R.D.

LOOTENS, Auguste

le 2 juillet 2023
par R.D.