Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

OFFROY, Henri, Edouard, Raoul

Journalier — FCAR — Le Havre (Seine-maritime)
Article mis en ligne le 28 octobre 2008
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Journalier sur les quais, Henri Offroy était membre au printemps 1914 du groupe du Havre de la fédération communiste anarchiste révolutionnaire (FCAR) avec notamment Maxime Letellier, Linotte, Louis Scaglia, Jules Loisel, Auguste Hamard et Marcel Prévost.

Henri Offroy était membre au lendemain de la Première Guerre mondiale du groupe libertaire du Havre. Il était également le secrétaire adjoint du groupe havrais de l’ARAC. Lors des grandes grèves de la métallurgie et du textile, et après la fusillade déclenchée par la troupe le 25 août 1922 qui causa 4 morts et de nombreux blessés, il fut arrêté et emprisonné en droit commun avec de nombreux autres militants dont Henri Quesnel, Hervieu, Beaudoin, Viel, Le Guillermic, Bousquet, etc.
En décembre 1922, il menait campagne dans Le Libertaire pour la libération du vieux compagnon Bousquet qui était toujours incarcéré au Havre.


Dans la même rubrique

OEHL, Felix

le 28 janvier 2024
par R.D.

OGNO, Francesco « FRANCO »

le 3 septembre 2023
par R.D.

OLIVERAS CANALIS, Francisco

le 28 juin 2023
par R.D.

OLIVE, Joseph “CADRAIDAYRE

le 28 juin 2023
par R.D.

OLIVAN AGUILL, Adolfo

le 28 juin 2023
par R.D.