Angel Olivares Gallego avait émigré avec sa mère en 1929 à Tarrasa où en 1935 il adhéra aux Jeunesses libertaires (FIJL) et à la CNT. Dès l’âge de 14 ans, il avait pratiqué la boxe et avait remporté une vingtaine de combats.
Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, avec entre autres Lorenzo Tapiolas, Padilla, Corbi, Costa et Mulet, il participa à l’étouffement de la rébellion à Tarrasa et sa région. il fut ensuite nommé secrétaire de la FIJL du Vallés Occidental et fut l’orateur de plusieurs meetings.
En 1938 il s’intégra à l’État major du 1er Bataillon de la 119e Brigade de la 26e Division (Durruti). Passé en France en février 1939 avec la Division lors de la Retirada, il fut interné au camp du Vernet et au fort de Montlouis. En novembre 1939, pour pouvoir sortir du camp de Septfonds, il s’enrôlait dans les Bataillons de marche
Fait prisonnier dans les Vosges en juin 1940 lors de l’offensive allemande il fut déporté au camp de concentration de Mauthausen où à l’été 1941 il fut intégré au Kommando César — dont le responsable était le compagnon Cesar Orquin — avec son frère Martinez et fut envoyé à Vocklabruk, puis à Ternberg et enfin à Reld-Silf. Début juin 1944, vue son état de santé il avait été transféré par la Croix rouge allemande au camp de Dortlngen. Peu avant la libération en mai 1945 et lors d’un transfert en camion, il était parvenu à tromper la surveillance des SS et avec d’autres déportés s’était enfui jusqu’à une forêt avant d’aller à la rencontre des troupes alliées.
Rapatrié en France il s’installait à Lodève où résidait une de ses sœurs et où il rencontrait sa compagne Ginette avec laquelle il s’installait ensuite à Paris
En 1950 il était le secrétaire du Comité départemental de la Seine de la Fédération espagnole des déportés et internés politiques (FEDIP). A la fin des années 1950 il était membre de la Commission de relations et de solidarité de Tarrasa en exil. Fin 1963 il avait été reconduit secrétaire du Comité départemental de la Seine de la FEDIP aux cotés de Ramon Santiesteban (président), Melchor Capdevila (vice secrétaire) et Francisco Biarnés (Trésorier).
A l’automne 1967, lors de l’assemblée générale de la zone n°1 de la FEDIP, il avait été nommé délégué de la zone 1 aux cotés de Juan de Diego (secrétaire interdépartemental), Fernado Garcia (trésorier), Francisco Biarnes (bibliothécaire), Luis Ballano et José Caralt (rapporteurs).
Début janvier 1972 il avait été réélu secrétaire du Comité interdépartemental de la région parisienne aux cotés de F. Garcia (trésorier), R. Santiesteban (président), T. Jemes (vice président), J. Domenech (secrétaire interdépartemental), J. Bailina (secrétaire social), F. Biarnés (bibliothécaire), R. Baños, P. Font, F. Roda, J. Aubach et L. Ballano (rapporteurs).
Angel Olivares Gallego est décédé à Paris le 4 mars 1982.