Antonio Pittaluga (parfois orthographié Pittalunga), sur les injonctions de son père, avait rapidement abandonné ses études pour travailler comme ouvrier menuisier. Ayant acquis une solide culture autodidacte, il s’occupat surtout d’activités culturelles.
En juin 1942 il avait participéau congrès clandestin tenu à Sestri Ponente où fut constituée la Fédération communiste libertaire (FCL) et la décision de constituer un Front unique des travailleurs.
Au moment de la chute du fascisme à l’automne 1943, il était membre de la Fédération Communiste libertaire (FCL) à Genova-Setri entra en contact avec les militants anarchistes de Gênes et notamment avec Sardini, Barazzoni, Cianchi, Grassini, Turcinovich, Raspi et Dettori, qui étaient en train d’organiser des détachements de partisans. Il organisait alors avec Sardini et Barozzi le Détachement autonome libertaire du levant qui allait opérer dans la vallée du Nervi en coordination avec la Brigade partisane Crosa des Squadre d’Azione Patriotica (SAP). En 1944 il fut le responsable libertaire des liaisons avec les SAP. Il collabora également au bulletin libertaire clandestin Il Seme. Lors des combats de la libération, entre autres actions, il participa avec son détachement à l’occupation des dépots de vivres de la Division alpine Monterosa et à la distribution des vivres à la population. Dans la mâtinée du 24 avril 1945, son détachement participait à Nervi à l’attaque de l’hôtel Eden où étaient retranchées des troupes allemandes. C’est au cours de ce combat qu’Antonio Pittalunga était tué à 10h du matin.