Militant de la CNT de Tarrasa, Pedro Prat Nogués dit Sbert avait participé en 1932 à la prise du bâtiment de la mairie. Arrêté il avait été condamné l’année suivante à 12 ans de prison. Il bénéficia sans doute de l’amnistie suivant la victoire électorale du front populaire. Pendant la guerre civile il eut un rôle important dans les collectivités locales.
Exilé en France lors de la Retirada et interné en camps, il fut envoyé dans une compagnie de travailleurs étrangers sur les fortifications de la ligne Maginot. Fait prisonnier lors de la percée allemande de l’été 1940, il fut transféré au camp de concentration de Mauthausen (marricule 9060) où il fut affecté au kommando de travail Staller. En septembre 1944, il fut le représentant de la CNT-FAI au sein du Front national antifasciste, organisme clandestin qui animait la résistance et préparait l’insurrection du camp de Mauthausen. A la Libération du camp en mai 1945, il était, avec José Calmarza Vallejo, Tomas Martin Pascual et Gerardo Ruiz Casas, membre du Comité espagnol au sein du comité international du camp.
Après la libération il s’installa en 1945 en Andorre où il allait participer aux réseaux d’aide à la résistance intérieure en Espagne. Pedro Prat Nogués, qui était membre de la Fédération espagnole des déportés et internés politiques (FEDIP), est décédé à Les Escades (Andorre) le 7 septembre 1959 (ou en 1973 ?).