Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PUERTOLAS LACOMA, Juan (ou José)

Né à San Mateo de Gallego (Saragosse) vers 1906 — mort en 1972 — Ouvrier verrier — FIJL — CNT — Saragosse (Aragon) — Tarn — Lyon (Rhône)
Article mis en ligne le 24 février 2009
dernière modification le 28 août 2024

par R.D.

Juan Puertolas Lacoma était ouvrier à la verrerie La Veneciana de Saragosse et adhérent au syndicat CNT des verriers. Membre des groupes de défense, il a participé aux évènements de San Juan de los Panetes où, entre autres, furent tués les compagnons Carrato et Artajona. En août 1936 il parvint à s’échapper de Saragosse tombée aux mains des franquistes et, après avoir gagné les lignes républicaines, s’était enrôlé dans la Colonne Durrruti. Sur le front d’Aragon il fut à une époque l’un des organisateurs avec son ami Diego Franco Cazorla Amador Franco, des groupes de jeunesses libertaires (FIJL). Exilé en France lors de la Retirada, il fut interné aux camps de Mazères puis du Vernet avant d’être envoyé travailler dans le Tarn. Pendant l’occupation Juan Puertolas participa à la résistance, sans doute dans le Tarn. A la libération il s’installa à Lyon où il continua de militer à la CNT en exil et où il est décédé fin 1972.


Dans la même rubrique

PUGES FABRO, Teresa, Anna, Filomena [épouse AMELA]

le 22 juillet 2024
par R.D.

PUISSANT, Francisque, Antoine

le 21 avril 2024
par R.D.

PUIG ARTIGAS, Pedro

le 27 mars 2024
par R.D.

PULSINELLI, Tito

le 28 juin 2023
par R.D.

PUIG, Lorenzo

le 14 juin 2023
par R.D.