Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PUPKOVICZ, Gladia [Gustave PALMER] « TOLSTOÏ” ; “Marcel SILBERBERG »

Né le 11(ou le 15) février 1889 à Varsovie — mort le 12 juillet 1963 — — Ouvrier tapissier — FCA — Paris — Montevideo — Mexico — USA
Article mis en ligne le 26 février 2009
dernière modification le 18 octobre 2024

par R.D.
Gladia Pupkowicz

Né dans une famille juive de Pologne, Gladia Pupkovicz dit Tolstoï et Marcel Silberberg, avait émigré et parcouru divers pays d’Europe avant de se fixer en France où, au début des années 1910, il demeurait 86 avenue de Choisy (13e), était membre de la Fédération communiste anarchiste (FCA), du groupe des Amis du Libertaire (fondé en avril 1912) et collaborateur du Libertaire.
Il avait pour compagne la militante Sofia Avrutzski, rencontre lors de ses pérénigrations en Europe.

Il fut l’objet d’une surveillance particulière lors de la visite du roi du Danemark à Paris en mai 1914 comme d’autres militants dont M. Pfister, Laurent Desgoutes, Jean Fleur et les militants espagnols Agustin Pardina et Fermin Viniegra. Pendant la guerre il s’opposa à l’Union sacrée. Selon un rapport de police du 2 août 1914, il était d’avis de continuer les réunions de la Fédération communiste anarchiste, chaque mardi chez Chapotot. Il participa pendant le conflit aux activités clandestines des Amis du Libertaire dont le responsable, en 1916, était Content.
Ses activités lui valurent d’âtre expulsé de France. Après un séjour en Espagne, avec sa compagne il gagna l’Uruguay où le couple ouvrit un petit magasin à Montevideo.
Suite au déclenchement de la Révolution, sa compgne était alors retournéen en Russie où elle ne tarda pas à être emprisonnée. Gladia gagna alors la Russie et parvint à obtenir la libération de Sofia. Tous deux furent alors bannis et émigrèrent à Mexico où ils se marièrent. ILs eurent par la suite deux enfants, Morris et Armonia.

Par la suite le couple, avec l’aide d’organisations juives, parvint à s’installe aux États-Unis, à Los Angeles où ils continuètrnt de participer aux activités du mouvement anarchiste juif, notamment dans la la Kropotkin Literary Society, et du S. Yanowsky Book Committee.
Gladia est l’auteur de mémoires en yiddish éditées ous le titre Kemfer un Denker

Gladia, qui aux États-Unis avait pris le patronyme de Gustave Palmer, est décédé le 12 juillet 1963 et a été été enterré au Sholom Memorial Park à Sylmar, en Californie.


Dans la même rubrique

PUNTONI, Ezio

le 28 octobre 2024
par R.D.

PROSCHOWSKY, Axel, Robert

le 30 septembre 2024
par R.D.

PUGES FABRO, Teresa, Anna, Filomena [épouse AMELA]

le 22 juillet 2024
par R.D.

PUISSANT, Francisque, Antoine

le 21 avril 2024
par R.D.

PUIG ARTIGAS, Pedro

le 27 mars 2024
par R.D.