Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BOURSE, Jean, Émile

Né le 13 juin 1899 à Béziers — Électricien ; photographe ambulant — Béziers (Hérault)
Article mis en ligne le 5 décembre 2006
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Fils de cultivateurs Jean Bourse, qui demeurait 12 rue Voltaire, avait été réformé comme “bossu”. Il fut en 1928, lors des élections législatives, candidat libertaire de principe dans la première circonscription de Béziers. Il n’obtint aucune voix. Il avait été le principal animateur du Comité antiparlementaire de Béziers et sa région qui avait notamment organisé une série de conférences avec Respault et Ghislain. A partir de 1928 il fit le correspondant local de La Voix libertaire, l’organe de l’Association des fédéralistes anarchistes (AFA).

Le 24 juin 1930 l’administration des Postes saisissait un paquet de 15 exemplaires du quotidien anarchiste argentin La Protesta (Buenos Aires) qui lui avait été adressé et dont la circulation avait été interdite sur le territoire français par arrêté du 14 août 1929.

Il figurait en 1935 sur une liste d’anarchistes de l’Hérault où il était qualifié de “non dangereux” et exerçant la profession de photographe ambulant. La police ajoutait que s’adonnant depuis quelque temps à la boisson il était “tenu à l’écart par les quelques éléments libertaires ou extrémistes de Béziers”.


Dans la même rubrique