Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BRAULT, Jean

Né à Courrières (Pas-de-Calais) — Mineur — IWW — Spring Valley (Pennsylvanie) — La Salle (Illinois)
Article mis en ligne le 6 décembre 2006
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Jean Brault était descendu à la mine dès l’âge de dix ans. Il y participait à plusieurs grèves avant d’émigrer aux États-Unis vers 1880. Au bout de quelques années il revenait en France où il devenait anarchiste vers 1886 et en 1889 il participait à la grande grève des mineurs de Lens. C’est au cours de cette même année qu’il repartait pour les États-Unis.

A l’automne 1890, en Pennsylvanie, il était condamné à trois mois de prison pour avaoi organisé une réunion anarchiste publique sans autorisation. En 1891 il s’installait à Spring Valley (Pennsylvanie) et collaborait au journal en langue française Le Réveil des Mineurs (Hastings, novembre1890- janvier 1893) dont il était le dépositaire à Spring Valley (Pennsylvanie). Il diffusait également La Révolte, Le Père Peinard, L’Homme libre et de nombreuses brochures anarchistes. Il était alors le secrétaire du groupe anarchiste La revanche des Mineurs. Début 1893 il était le principal animateur du groupe anarchiste L’Union Libre. L’année suivante, lors d’une grève générale, il prenait la tête d’une manifestation à Ladd où les entrepôts des compagnies minières étaient pillés ; il échappait à l’arrestation en se réfugiant dans l’Iowa.

De retour à Spring Valley à l’été 1894 il était alors le responsable du groupe Les Indomptables. Suite à un affrrontement entre des ouvriers noirs et italiens, où il avait appelé desespérement à l’unité des ouvriers, il était arrêté et emprisonné à Princeton (Illinois). Libéré sous caution en octobre, il était réincarcéré par un juge en attente d’un procès. Il tentait de s’évader mais était repris et incarcé jusqu’en décembre. Il participait alors avec P. Gori à une réunion où était formé le groupe anarchiste italien de Spring Valley. En 1895 il était le secrétaire du groupe Les Affamés de Spring Valley qui se réunissait les premiers et troisièmes samedis du mois chez Anton Haneje. L’année suivante le groupe était rebaptisé Les enfants de Bakounine.

Début 1897 il était à Oglesby (Illinois) responsable du groupe Les Pieds plats. Puis il s’installait dans une ferme avec G. Jacques où tous deux en 1898 se prononçaient pour l’organisation d’un congrès régional libertaire.
Le 15 octobre 1898, il participait à La Salle (Illinois) à la fondation du groupe Les Cravacheurs qui se donnait pour but de flageller sans pitié les escrocs de la politique, les exploiteurs de bagne capitaliste et les sacripans d’armée}”. Le groupe se réunissait deux samedis par mois à son domicile de La Salle, 334 Canal street.

Jean Brault se ralliait par la suite au socialisme, tout en adhérant en 1910 aux IWW.


Dans la même rubrique

BROWN, Rita

le 10 juillet 2024
par R.D.

BRUNEAU, Amédée, Jean Baptiste

le 21 juin 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

BRULE, Henri, Georges

le 21 juin 2024
par R.D.

BROSSARD, Georges

le 21 juin 2024
par R.D.

BRISSET, René, Charles

le 21 juin 2024
par R.D.