C’ ‘est encore adolescent que José Saez (parfois orthographié Zaez) avait adhéré à la Fédération Ibérique des Jeunesses Libertaires (FIJL) et au syndicat CNT de la métallurgie. En 1936 il était membre du Comité de défense de son syndicat. En novembre 1936, après avoir participé à la défense de Linares, il combattait sur le front de Madrid puis était envoyé en janvier 1937 à Alicante pour travailler comme technicien qualifié aux ateliers d’aviation de Ramasa. Le 18 mars 1939 il parvenait à embarquer sur le paquebot Stambrook et arrivait à Oran d’où il était aussitôt envoyé au camp de concentration de Boghari, puis affecté à une Compagnie de travailleurs chargée de la construction du trans saharien près de Colomb Béchar.
Après la guerre il était ensuite au Maroc où il travaillait comme tourneur à Oujda puis à Casablanca et militait à la CNT de l’exil.
Au début des années 1960, il partait ensuite avec sa compagne et son fils Miguel en Belgique et militait à la FL-CNT de Liège dont à la fin de sa vie il était le secrétaire administratif. José Saez est mort à Liège le 12 novembre 1970.