C’est alors qu’il était encore lycéen qu’Olivier Sagette avait adhéré au début des années 1970 à un Cercle Front libertaire puis au groupe de Rueil de l’Organisation Révolutionnaire Anarchiste (ORA). Son militantisme lui valut d’être exclu du lycée et en 1972 il commençait à travailler dans une agence de la BNP où il se syndicalisait à la CFDT et participait activement à la grande grève du secteur au printemps 1974. Il fut également élu délégué du personnel de son agence. L’année suivante il fut membre du Comité de soldats au 152e Régiment d’infanterie de Colmar.
A cette même époque il était membre du Secrétariat aux relations internationales (SARI) de l’ORA avec notamment Rolf Dupuy, Jean Van Zaanen et Michel Navarro. Il appartenait également à la tendance organisée au sein de l’ORA, notamment par Patrice Spadoni et Thierry Renard, qui fut exclue de l’organisation lors du congrès tenu à Orléans en 1976 et qui forma alors le Collectif pour une Union des travailleurs communistes libertaires (UTCL). Il fut alors nommé directeur de l’organe de cette nouvelle organisation, Tout le pouvoir aux travailleurs (Paris, mai 1976-mars 1982) poste qu’il assuma jsuqu’en mai 1978 où il fut remplacé par André Senez. Il assuma également la direction de quelques numéros du bulletin Le Postier affranchi (Paris, 1974-1979) quand à partir de mai 1978 l’édition de ce bulletin initialement édité par les postiers de l’ORA fut repris par l’UTCL.
Á partir de 1982 il fut membre de la CGT où il assuma le secrétariat de l’union locale du 8e arrondissement ainsi que des responsabilités à l’Union départementale. Il fut également particulièrement actif au sein de la fédération Droit au logement (DAL).