Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DUFOUR BARBERA, Baldomero

Né à Barcelone le 10 décembre 1905 — mort le 20 novembre 1955 - MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Marseille (Bouches-du-Rhône) — Osseja (Pyrénées-Orientales) — São Paulo (Brésil)
Article mis en ligne le 6 juillet 2009
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.
Baldomero Dufour Barbera

Baldomero Dufour Barbera, qui avait adhéré à la CNT à l’âge de 16 ans, fut un militant actif du quartier de Clot. Il fut le secrétaire du syndicat Fabril de Barcelone. Pendant la dictature de Primo de Rivera, il s’exila en France où, de 1929 à 1932, il résida à Marseille. Pendant la guerre il fut milicien dans la 24e Division. Lors de la Retirada il passa en France avec sa compagne et son frère Jaime. Interné au camp du Vernet, il fut ensuite affecté dans une compagnie de travailleurs pour aller travailler dans une usine à Montluçon. Après la guerre il a résidé en Ariège puis à Osseja (Pyrénées-Orientales). Au début des années 1950 Baldomero Dufour émigra au Brésil où il est décédé à São Paulo le 20 novembre 1955.


Dans la même rubrique