Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SEGURA, Victoriano

Né à Castel de Cabres (Castellon de la Plana) le 7 janvier 1907 — mort le 25 mai 1995 — Viticulteur — MLE — SIA — CNT — Barcelone (Catalogne) — Nerac (Lot-et-Garonne) — Lunel (Hérault)
Article mis en ligne le 24 août 2009
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Enfant de paysans pauvres, Victoriano Segura avait émigré très jeune à Barcelone pour y trouver du travail. C’est là qu’il adhérait à la CNT, au syndicat de l’alimentation. Dès le début de la guerre civile il fut volontaire dans les milices confédérales.

En février 1939 il passait en France et était interné dans divers camps dont celui du Barcarès. A sa sortie du camp il allait s’établir à Lunel (Hérault) où vivaient avant guerre des cousins. Pendant la seconde guerre mondiale il était à Nerac (Lot-et-Garonne) et participait à la résistance dans un maquis. A la Libération il s’installait définitivement à Lunel comme viticulteur et fut, avec Vicente Fontanet Gombau, l’un des organisateurs de la FL CNT en exil dont en 1962 il était le secrétaire. A sa mort survenue à Lunel le 25 mai 1995, il était le dernier survivant de la Fédération locale de la CNT.


Dans la même rubrique