Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

Née à Fraga en 1917 — morte le 28 novembre 1992

SERVETO, Salvadora

MLE — CNT — Aragon — Caracas (Venezuela)
Article mis en ligne le 14 octobre 2009
dernière modification le 28 août 2024

par R.D.

Salvadora Serveto était la compagne de Mariano Cruellas. Pendant la guerre civile elle avait participé aux collectivisations jusqu’à leur destruction par les forces communistes. Emprisonnée par les staliniens jusqu’à la Retirada de février 1939, elle fut alors libérée et passa clandestinement en France avec son compagnon. Elle trouvait alors un travail dans un petit village de montagne où elle allait rester jusqu’à la naissance de sa fille.

Après la guere elle avait émigré ensuite avec sa famille à Caracas (Venezuela) mais, après l’exclusion dans les années 1960 de son compagnon devenu petit patron, du noyau CNT de Caracas, elle continuait de cotiser à la FL-CNT de Perpignan (Pyrénées-Orientales) où le couple venait régulièrement séjourner. C’est lors d’un de ces séjours que Salvadora Serveto tombait malade et décédait à Perpignan le 28 novembre 1992.


Dans la même rubrique

SETTMACHER, Antoine

le 28 avril 2025
par R.D.

SERVATON, Vicente, Justo

le 17 janvier 2025
par R.D.

SEVERINI, Antelmo

le 8 décembre 2024
par R.D.

SERGI, Saverio

le 25 novembre 2024
par R.D.

SEVIALECKI, Antoine

le 2 octobre 2024
par R.D.