Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

Né à Mazarron (Murcie) — mort en octobre 1970

SEVILLA BARCERA, José

Cheminot ; Professeur de guitarre — MLE — CNT — Igualada & Villanueva y Geltru (Catalogne) — Algérie — La Rochelle (Charente-Maritime) — Rouen (Seine-Maritime)
Article mis en ligne le 16 octobre 2009
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

José Sevilla Barbera avait émigré en Catalogne avant la dictature de Primo de Rivera et avait adhéré au mouvement libertaire. Il militait au syndicat des transports d’Igualada et de Villanueva y Geltru où dans les années 1920 il était le responsable de la section des cheminots. En 1937 il fut le représentant de la CNT au Conseil local de l’économie de Villanueva. Exilé à la fin de la guerre, il vécut un temps en Algérie avant de venir en France, à La Rochelle puis à Rouen où il exerça comme professeur de guitare au conservatoire. José Sevilla Barbera qui avait notamment collaboré aux revues Cenit et Umbral ainsi qu’au Combat syndicaliste (années 1960), à Ruta (Caracas), et Vida Nueva (Villanueva y Geltru, 1934-1937), est mort en octobre 1970 à Saint-Étienne-du-Rouvray.


Dans la même rubrique

SETTMACHER, Antoine

le 28 avril 2025
par R.D.

SERVATON, Vicente, Justo

le 17 janvier 2025
par R.D.

SEVERINI, Antelmo

le 8 décembre 2024
par R.D.

SERGI, Saverio

le 25 novembre 2024
par R.D.

SEVIALECKI, Antoine

le 2 octobre 2024
par R.D.