Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SUBIRATS LLEIXA, Jaime

Né à Mas de Barberan (Tarragone) en 1895 — mort le 26 juin 1970 — Boulanger ; paysan — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Paris — Mexico
Article mis en ligne le 11 février 2010
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Penant la dictature de Primo de Rivera, Jaime Subirats Lleixa avait dû s’exiler en France où, à Paris, et avec ses frères José et Manuel et les frères Domingo et Francisco Ascaso, il était membre des Groupes anarchistes espagnols de la Seine. Revenu en Espagne, sans doute lors de la proclamation de la République, il s’installa à Barcelone. Il travailla également au village de Sarral (Tarragone) où lors de la mort de l’un de ses fils, il imposa un enterrement civil.

Pendant la guerre civile il fut le responsable avec ses frères de la boulangerie de la Colonne Durruti. Passé en France lors de la Retirada, il parvint à s’embarquer avec sa famille à destination du Mexique où il fit partie de la CNT de tendance dite orthodoxe jusqu’à son décès survenu le 26 juin 1970.


Dans la même rubrique

SPERANSKI, Sophie

le 20 décembre 2024
par R.D.

SPANNAGEL, Victor, Joseph

le 20 décembre 2024
par R.D.

SPATOLA, Frank

le 8 décembre 2024
par R.D.

SPADONI, Ugo « MILANESI »

le 8 décembre 2024
par R.D.

STEPHENS, Pete

le 23 octobre 2024
par R.D.