Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

TOMEO, Cipriano

Né à Alcaine (Teruel) vers 1904 — mort le 27 juin 1990 — Paysan ; mineur — MLE — CNT — Alcaine (Aragon) — La Grand-Combe (Gard) — Pia (Pyrénées-Orientales)
Article mis en ligne le 11 mars 2010
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Cipriano Tomeo avait participé activement à la collectivisation dans son village natal. Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps. Puis il s’installa à La Grand-Combe où il travaillait comme mineur et militait à la FL-CNT de l’exil. En 1948, lors des réunions préparatoires du congrès de la CNT, il apostropha le jeune militant Pedro Peralta, qui venait d’arriver d’Espagne et portait une chemise bleue [couleur des uniformes de la Phalange] : « Je propose pour prendre des notes le « phalangiste » qui est assis au fond de la salle ». A sa retraite, il s’insatalla avec sa compagne Maria dans le petit village de Pia où il organisa une fédération locale de la CNT. Cipriano Tomeo est mort à Pia le 27 juin 1990.


Dans la même rubrique

TOMASI, Luigi

le 7 février 2025
par R.D.

TOGNOZZI, Vittorio

le 13 décembre 2024
par R.D.

TONARELLI, Romeo

le 16 octobre 2024
par R.D.

TODOROV, Dora

le 16 octobre 2024
par R.D.

TINEL, Paul

le 16 octobre 2024
par R.D.