Eugenio Valdenebro avait émigré en Catalogne à Horta (Barcelone) où il était membre du syndicat CNT des produits chimiques. En décembre 1935 il fut interné avec 80 autres militants libertaires sur le bateau-prison Manuel Arrus dans le port de Barcelone.
Exilé en France lors de la Retirada, il milita d’abord à Bordeaux puis, après la guerre à Fumel (Lot-et-Garonne) et à Drancy où il allait appartenir jusqu’à sa mort à la FL puis au SOV de la CNT en exil. Dans les années 1950 il appartenait ai même groupe anarchiste qu’ildefonso Gonzalez, Juan Jiménez, Diego Camacho et Joan Ferrer.
Le 13 avril 1969, il fut, avec Tomas Marcellan, le représentant de la CNT en exil lors de l’inauguration au cimetière du Père Lachaise du monument à la mémoire des 35.000 républicains espagnols (résistants, soldats, déportés) morts pendant la Seconde Guerre mondiale, érigé suite à une souscription de la Fédération espagnole des déportés et internés politiques (FEDIP) dont le secrétaire était José Ester.
Eugenio Valdenebro, qui avait collaboré dans les années 1970 au Combat syndicaliste et avait été l’un des correspondants et diffuseurs en France de Tierra y libertad (Mexico), est mort le 2 décembre 1991 à Saint-Jean-de-Luz où il passait l’hiver chez sa fille et son gendre. Il a été incinéré à Pau, puis ses cendres ont été déposées le 13 décembre sur la tombe de sa compagne, Luisa, au cimetière de la Courneuve (Seine-Saint-Denis).