Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

VIDAL, Acrata

Ouvrier linotypiste — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 29 mai 2010
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Ouvrier linotypiste, Acrata Vidal était le délégué de la CNT au journal La Publicidad de Barcelone. Pendant la longue grève de la Canadiense (février-avril 1919), il assurera la « censure rouge » et empêchera toute publication dans le journal d’un article anti ouvrier.

Le 27 mars 1920 il fut arrêté par la police lors d’une rafle dans un café de la Ronda de San Antonio et fut brutalisé par des membres du syndicat libre. Il était une nouvelle fois arrêté en janvier 1921. Il fut ensuite le délégué du syndicat des arts graphiques de Barcelone à la Conférence régionale tenue à Blanés en juillet 1922. En 1924 il fit partie de la commission formée pour obtenir la libération de J.B Acher Shum, Vilajoana et H. Plaja.

Pendant la guerre civile, Acrata Vidal a été membre, en tant que trésorier, du premier Comité de la Fédération régionale du papier et arts graphiques de Catalogne.


Dans la même rubrique

VIDAL, Charles, Dominique

le 21 octobre 2024
par R.D.

VIDAL, Daniel, Philippe

le 18 octobre 2024
par R.D. ,
Hugues Lenoir

VIDAL, Guillaume

le 18 octobre 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

VIDAL, Jacques

le 18 octobre 2024
par R.D.

VIANNAY, Théophile

le 13 octobre 2024
par R.D.