Mateo Vicancos militait activement dans les années 1910 aux centres ouvriers des rues Del Olmo et Mercaders et contribua au développement du syndicat unique de la construction qui s’était formé en 1917 à Barcelone. Il y occupa de nombreux postes de responsabilité (délégué de chantier, membre du Comité et de la junte centrale) et eut un rôle important lors de la grève des ouvriers ébénistes en août 1917.
Pendant la dictature de Primo de Rivera il fut obligé de s’exiler en France pour échapper à la répression. En 1928 il participait aux grèves du chantier de l’exposition universelle sur lequel il avait été embauché.
Membre de la Fédération anarchiste Ibérique (FAI) dès sa création en 1927, il revenait en Espagne et s’installait en 1933 à Tarrasa où il allait avoir des responsabilités tants à la CNT qu’à la FAI locales.
Pendant la guerre civile et la révolution il fut l’un des organisateurs de la collectivisation de l’industrie du bâtiment à Barcelone.
Exilé en France il fut à la Libération l’un des organisateurs de la FL-CNT de Montparnasse (Paris 14) et participa à de nombreuses réunions de la confédération et de l’organisation spécifique.
Mateo Vivancos, mort à Issy-les-Moulineaux, le 5 octobre 1972, a été enterré à Clamart.